Par Emilie Tovar :
Ar Vag Grussanot, entre bilan et projets
Les peuples de la mer offrent une riche histoire maritime. Parmi ce patrimoine commun, les chants de travail, en font partie. Chants d'hier et d'aujourd'hui, la tradition demeure bien vivante, au même titre que les oeuvres des écrivains, des peintres de marine ou des poètes. Si surprenant que cela puisse paraître, à travers ces comptines se dévoile un pan de notre histoire maritime commune, se révèle le passé quotidien de ces rudes hommes de mer, coureurs d'océans.
Chants de gaillard d'avant, à virer ou à hisser... le répertoire maritime a rempli plus d'un cahier de mousse et de marin. Nul besoin pour autant d'être marin pour reprendre en chœur le célèbre Jean-François de Nantes comme le prouve depuis 2007, la joyeuse troupe de passionnés, membres de l'association Ar Vag Grussanot crée sous l'impulsion de Pierre Cloarec et de quelques bretons de souche. Bercé dans son enfance par ces rythmes notamment dans l'usine de poisson de la marque «Petit Navire» où travaillaient sa mère et sa grand-mère à Douarnenez dans le Finistère, le président d'Ar Vag, fier de ses racines partage et dirige avec passion la chorale de cette association fort dynamique qui s'est retrouvée vendredi soir dernier au palais des congrès pour dresser le bilan d'une année dense et très active avant de se terminer en chansons autour d'un repas de galettes et de crêpes.
Effectivement, c'est toutes voiles dehors que les chants marins ont été fêtés aux quatre coins de la station tout au long de l'année. Cette association qui propose des activités et des moyens de rassemblement et d'échanges entre adhérents motivés par un même enthousiasme pour la Bretagne, ses crêpes, ses danses et les chants marins n'a pas hésité à distiller joie et bonne humeur en se ralliant à de nombreuses causes et manifestations locales telles : le Téléthon, le Printemps des Poètes, le Printemps des Arts, les premières Fest Diez, la soirée des Restos du Coeur, les Festejades. Participation également au repas de quartier de Mateille, aux cinq ans de Déli d'Oc, à l'inauguration de la crêperie Breizh Oc et à la remise de médaille du Souvenir Français. Sans oublier les incontournables jeudis déambulatoires de l'été, la soirée au profit de la SNSM et la première partie de la soirée des plaisanciers. Activités culturelles et touristiques étaient également de la partie avec l'organisation d'une rencontre Occitanie-Bretagne avec l'écrivain Marie Rouanet et un voyage dans le Finistère, petit paradis du bout du monde breton qui en a conquis plus d'un.
Une année bien remplie affichant un rapport financier équilibré pour une association qui présente comme nouveaux projets ouverts à tous : l'organisation d'une journée culturelle orientée sur le conte et l'organisation d'un voyage pour le printemps 2011 dans le Golfe du Morbihan. Les amoureux de chants de marin découvriront un nouveau répertoire en vue de la préparation d'un CD qui sera vendu au profit de la SNSM. Les amoureux de la danse pourront quant à eux profiter de la mise en place d'un nouveau fonctionnement avec un atelier danse proposé chaque dernier vendredi du mois de 18 h 30 à 20 h 00 au Yacht Club. Des stages de danses proposés sur un week-end, deux ou trois fois par an et animés par un professeur auront pour objectif la création d'une troupe qui accompagnera le groupe de chant afin d'entraîner le public dans la danse.
L'utilisation de l'argent de l'association permettra
d'offrir une sortie culturelle à tous les adhérents, de pré-financer le CD en
faveur de la SNSM, de rémunérer le professeur de danse et de financer les
vêtements de la troupe de danse. Un bilan positif pour Ar Vag Grussanot qui
compte à ce jour 90 adhérents et qui à n'en point douter va continuer à séduire
bon nombre de personnes.