AR VAG Grussanot -  CHANTER LA MER ET LES GENS DE MER


 


Depuis 15 ans, « Ar Vag Grussanot » bourlingue entre terres et mer !

Joyeux drilles, notre groupe ne fait pas partie de l’élite « choristique » (ah, tiens, un nouveau mot !) de haute voltige de musique et de voix.

Ar Vag c’est, avant tout, une AMBIANCE que nous aimons vivre entre nous et partager avec le public.

Nous nous inscrivons dans la tradition chantante des gens de mer qui rythment, de chansons populaires, leur travail, leurs épreuves, leurs fêtes, leur mélancolie.

Chanter, pour les marins, c’est à bord du bateau  , dans les bistrots et dans les rues quand ils avaient bien dessalé leur gosier!

Chanter, pour les femmes d’usine, c’est, à la chaîne, dans les « fritures » (ainsi dénommées car sardines, maquereaux et thon étaient cuits dans à l’huile avant d’être emboîtés).  

Chanter ensemble, marins, femmes, enfants, c’est dans les fêtes de famille (mariages, baptêmes, communions, anniversaires et même pour les cafés d’enterrement bien arrosés au sortir du cimetière) ! Chanter ensemble, c’est aussi dans les rues, en particulier pour ce grand défouloir qu’est le carnaval, appelé « les gras », en référence au mardi gras, mais aussi entre les, repas de noce du midi et du soir où il était bon de faire le tour des bistrots pour prendre l’air !

La plus part du temps, chacun avait sa chanson « fétiche » et parfois, même en portait le surnom, au point d’en oublier le prénom de baptême ! Ainsi, à bord, à l’usine, à table, au bistrot, dans les rues, on entendait dire « Allez Jos, allez Marie, allez mousse, chantes nous… et tous en chœur reprenaient le refrain.

Pour ces chants, ce n’est pas tant la musique qui compte, mais les paroles et l’interprétation mélodique colorée par chaque chanteur menant le chant.

Dur, dur pour les musiciens qui doivent constamment s’adapter à diverses versions du même chant !

Ainsi naviguons - nous à Ar Vag, au gré des interprétations que nous faisons des chants que nous adaptons en mélodie, en rythme et parfois même en paroles.

Académiciens respectables de la musique, acceptez nous ainsi ! Perfectionnistes du chant choral, tolérez nous ! Laissez - vous porter par l’AMBIANCE humaniste que nous faisons vibrer.

C’est cela que nous vivons entre nous.

C’est cela que nous voulons partager en vous invitant, à chanter, avec et comme nous : « Venez mes enfants, venez sur le port et vous aurez du plaisir, du plaisir ! Venez mes enfants, venez sur le port et vous aurez du plaisir, du plaisir sur le port » !

Si cela vous dit, rejoignez- nous dans le groupe vocal ! Pas de sélection pour y entrer, juste une vérification : que vous soyez animé d’une vraie envie de chanter !

Le chef de chœur : Pierrick CLOAREC 06 85 07 81 53 /  cloarecpierre@orange.fr